Violon M.F.VARNEROT

1er septembre 2012

Après ses débuts à Fontainebleau (77) dans la classe de Serge Garcia, Marie-France Varnerot étudie au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (94) dans la classe de Pierre Truys où elle obtient plusieurs prix. Elle obtient ensuite des prix de violon et musique de chambre dans les conservatoires municipaux de Paris, classe de Pierre-François Truys.

Titulaire du diplôme d’état de professeur de violon, elle enseigne à Vaux- le-Pénil et Melun (Seine-et-Marne). Après avoir été violoniste au Théâtre de Tours, elle se consacre surtout à la musique de chambre, pendant plusieurs années au quatuor à cordes (concerts à Avon, Fontainebleau, Montargis, Paris-Sorbonne…) puis au quatuor avec piano  et au trio.

Elle s’investit beaucoup dans la vie musicale de sa région (orchestre du conservatoire de Melun, orchestre Melun-Val-de-Seine jusqu’en 2008, violon solo de l’ ensemble Laudate Dominum de Fontainebleau, concerts en quatuor et sextuor à cordes à Melun). Enfin, pour son plus grand plaisir, elle se consacre à la sonate avec Etienne Goepp, avec lequel elle a  joué à Paris,à Fontainebleau à plusieurs reprises, à Boissise le roi, Vaux-le-Pénil, à Soursac en Corrèze; le duo a plusieurs projets en préparation et a enregistré un CD autour des oeuvres de J.Raff grâce au parrainage de l’agence web LUKAS.

M.F. Varnerot a joué récemment en quatuor à cordes et en duo avec harpe dans le cadre des » rencontres musicales de Melun » et prépare une série de concerts avec l’ensemble Laudate Dominum  dans la région de Fontainebleau en janvier et le 3 février à 16h à l’Oratoire du Louvre à Paris : au programme Oratorio de Noël de J.S. Bach.